Quelles sont les qualités requises pour devenir esthéticienne à domicile ?

Le métier d’esthéticienne à domicile vous offre une grande liberté dans l’accomplissement de vos tâches professionnelles. Vous êtes chargé de prodiguer des soins du corps et du visage en vue de satisfaire les attentes de votre clientèle. S’il est nécessaire d’être compétent, il est également important de posséder certaines qualités essentielles.

Posséder le sens du relationnel

Politesse, amabilité, vivacité d’esprit, tact et psychologie sont les mots qui caractérisent une esthéticienne auto entrepreneur. Elle doit posséder ces qualités humaines pour optimiser ses contacts avec les clients. Pendant les séances qui durent environ 2 h, la professionnelle doit se dédier entièrement à ses clients. Elle doit être à l’écoute et être en mesure de répondre clairement aux préoccupations de la clientèle. En outre, la capacité à prendre des initiatives est un atout.

Être technique et précise

L’esthéticienne doit avoir une parfaite connaissance de la peau et des techniques de soin. Elle doit maîtriser les techniques de :

  • Massage ;
  • Epilation ;
  • Manucure ;
  • Rajeunissement…

Une personne compétente sait manipuler le matériel et les produits avec rigueur et délicatesse afin de garantir la sécurité des clientes. Mieux, ses connaissances lui permettent de conseiller ses clientes dans le choix et l’utilisation des produits. En outre, une bonne habileté des mains est indispensable. En effet, les mains de l’esthéticienne doivent être douces, chaleureuses pour adoucir et soulager les tensions. Une bonne maîtrise de l’harmonie des formes, des reliefs et des nuances servira à mieux guider la clientèle.

Avoir une bonne condition physique

Le métier d’esthéticienne à domicile implique la fourniture de prestations à divers endroits qui peuvent être éloignés. De plus, pour transporter le matériel souvent lourd, il faudra forcément l’utilisation d’une voiture. Vous devez donc être en bonne forme physique pour parcourir les kilomètres, décharger, remettre le matériel et rester debout pendant des heures. Par ailleurs, une esthéticienne doit présenter une apparence soignée qui attire et qui témoigne de sa propreté. Elle doit être féminine jusqu’au bout des ongles avec des cheveux courts ou attachés. Elle doit aussi veiller à son haleine, avoir une bonne vue et le sens de couleurs.

Savoir rentabiliser son activité

Un auto entrepreneur doit savoir utiliser des notions de commerce pour accroître son activité. Il en est de même pour l’esthéticienne qui doit avoir le sens du commerce. En fait, elle peut décider de vendre les produits qu’elle utilise. Dans ce cas, il lui faudra une excellente connaissance de ces produits, de leur composition et de leurs caractéristiques pour inciter à l’achat. Cette activité d’achat et de revente nécessitera des capacités de gestionnaire. Il faudra passer des commandes chez des fournisseurs qui font de bons prix. L’esthéticienne pourra également étudier le marché pour proposer des prix attractifs.

Comment devenir esthéticienne à domicile ?

jambesPour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir au minimum d’un CAP esthétique cosmétique parfumerie. On peut également s’insérer dans le domaine avec un :

  • BEP ;
  • BAC professionnel ;
  • BTS dans une filière de l’esthétique.

Il est aussi possible de devenir esthéticienne en présentant la preuve d’avoir exercé l’activité en tant que travailleur indépendant, salarié ou dirigeant pendant au moins 3 ans. Ensuite, il faudra faire la demande de la Carte d’Artisan auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *