5 questions à se poser avant de devenir apiculteur

Le métier d’apiculteur intéresse de plus en plus de personnes. Cependant, pour la plupart des professionnels du secteur, c’est plus qu’un métier. En effet, c’est une véritable passion. Car c’est un métier qui présente des risques et qui demande beaucoup d’investissements (personnels et/ou financiers). C’est pourquoi nous allons nous intéresser aux 5 questions à se poser avant de devenir apiculteur.

1)   Quelle est votre motivation ?

Il s’agit évidemment d’une question primordiale. Vous allez être amené à consacrer beaucoup de temps à cette activité, vous devez donc être certain de votre motivation. En effet, nombreux sont ceux qui veulent se lancer après avoir vu un reportage, sans réaliser l’investissement personnel que cela demande.  Pour être apiculteur il faut y consacrer beaucoup de temps. Il faut régulièrement visiter les ruches afin de s’assurer que tout se passe bien.

Avant de vous lancer, il est donc impératif de bien faire le point sur vos envies et sur le temps que vous êtes prêt à consacrer à l’apiculture.

2)   Quel investissement financier êtes-vous prêt à faire ?

Devenir apiculteur demande bien sûr un certain investissement financier. En effet, il faut s’équiper en ruches, tenues de protection et autres matériels apicoles, notamment un enfumoir (très important pour pouvoir récolter le miel en toute sécurité).  Avant de devenir apiculteur vous devez donc bien vous renseigner sur les coûts inhérents à ce métier.

3)   Où vous installer ?

Si vous possédez un terrain ou un bout de jardin vous pourriez être tenté de vous installer là. Cependant, les apiculteurs recommandent de disposer d’un deuxième terrain en cas de problème (s’il faut le dégagement d’une ruche par exemple).  Dans l’idéal le terrain doit être exposé Est ou Sud-est.

Il faut également réfléchir aux implications du fait de s’installer dans votre jardin par exemple. Avez-vous des enfants ? Aurez-vous encore suffisamment d’espace pour continuer à profiter de votre jardin/terrain ? L’installation est une étape importante. C’est elle qui détermine en grande partie le bon développement de vos essaims.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte la distance entre l’endroit où se trouve vos ruches et votre domicile. Vous serez amené à souvent faire le trajet, autant qu’il ne soit pas trop coûteux et/ou long.

4)   Où acheter les ruches ?

C’est l’élément le plus important, avec les abeilles, du métier d’apiculteur. Il faut donc bien réfléchir à l’endroit où vous allez les acheter. Beaucoup de gens auront tendance à « foncer », mais tous les apiculteurs professionnels le disent : le choix d’une ruche doit être mûrement réfléchi.

De même réfléchissez bien à l’espèce d’abeilles que vous souhaitez élever. Par exemple, « l’abeille noire » est une abeille très douce (contrairement à ce que l’on peut parfois entendre), économe et travailleuse. De plus, elle est actuellement en voie d’extinction par la faute de l’homme.

À vous de bien réfléchir et définir quel « type » d’apiculture vous voulez pratiquer. Prenez votre temps, c’est une étape importante qui déterminera la réussite ou non de votre projet. Sur le site apiculture.net, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

5)   Êtes-vous vraiment fait pour ce métier ?

C’est un métier qui demande un engagement personnel énorme. Ainsi que beaucoup de patience. C’est aussi un métier qui dépend de la nature, selon les saisons et les conditions météorologiques, vous pouvez perdre votre récolte de l’année en un instant. Il est donc important de bien réfléchir aux inconvénients et risques de ce métier.

Le métier d’apiculteur est un métier magnifique. Proche de la nature et intéressant. Mais c’est aussi un métier difficile, qui comporte son lot de risques. Avant de devenir apiculteur, il faut donc bien peser le pour et le contre. Et définir si vous pouvez faire de votre passion un métier, ou si justement cela ne doit rester qu’une passion, un hobbie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *