Quels sont les enjeux majeurs de la cybersécurité pour la banque en 2020 ?

Face à l’évolution des nouvelles technologies et à la sophistication des attaques numériques, la cybersécurité a connu des améliorations. Aujourd’hui, elle offre au secteur bancaire non seulement des possibilités infinies. Mais elle a également entraîné la réorganisation et la naissance des mesures de protection face aux menaces. Voici quatre enjeux majeurs de la cybersécurité en 2020 pour les banques.

La digitalisation du secteur bancaire

L’essor du numérique a provoqué dans le secteur bancaire des transformations énormes. Et bien que les avantages de cette digitalisation soient importants, il est accompagné de ces corollaires. Désormais, la cybersécurité est une réalité qui s’impose à toutes les banques. En tant que secteur sensible, il est encore plus important de mettre en œuvre des mesures pour répondre à toutes les attaques numériques lors des transactions.

Les banques régionales obligées de partager des informations avec les partenaires ainsi que l’open Banking ouvrent des brèches qui constituent des éléments d’attaques. En dehors de cela, il y a les assauts des fintech et du GAFA et de certains acteurs qui secourent les banques.

La double face des IA

Afin de pouvoir répondre aux menaces de plus en plus grandissantes dans le secteur bancaire, les banques régionales et autres optent pour les technologies innovantes. Il s’agit de l’intelligence artificielle (IA) ou de l’internet des objets (IOT). Et bien que ces solutions soient efficaces pour contrer les attaques, il présente certaines insuffisances. Il faudra donc trouver des idées pour le perfectionnement.

C’est d’ailleurs pour cela qu’en 2020 une grande majorité des banques devront investir dans le secteur de la technologie et de l’innovation. Afin de mettre en place des techniques de défense contre les attaques de grande portée.

Le développement de la cyberréssilience

Les moyens de défense mis en place par les crédits agricoles et banques régionales ont montré leurs faiblesses. C’est le cas de la centralisation des données et actifs en un seul endroit. Il en va de même pour les nouveaux usages tels que Cloud, IOT et bien d’autres. Face à ces limites et aux nouveaux risques engendrés, il est primordial de trouver des solutions.

C’est le cas de l’approche ZÉRO Trust qui consiste à ne faire confiance à personne et à toujours vérifier les données et les transactions. Quelle que soit sa provenance. À cela s’ajoute la cyberrésillence. Son objectif est d’aider les banques à adopter une position offensive. Ce qui leur permettra de travailler même en cas d’attaque.

Le renforcement de la pression des institutions régulatrices

Toujours dans la perspective de renforcer la protection autour du secteur bancaire, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) exige de la part des banques un renforcement des techniques de protection des données. C’est d’ailleurs ce qui explique les nouvelles contraintes relatives aux droits d’utilisateurs, les conditions de transfert de données à un tiers.

Quant aux banques, ils mettent tout en œuvre pour mieux cerner leur capacité en matière de la protection, de la détection et réactions pour la lutte contre les cyberattaques. D’autre part, des mesures sont introduites pour lutter contre les paiements frauduleux.

En bref, l’enjeu majeur de la cybersécurité est d’assurer une protection renforcée aux secteurs bancaires. Et pour y parvenir, une diversité de mesures de défense doit être développée par les banques régionales, les crédits agricoles. En évoluant en synergie et optant pour une multitude de moyens de protection, tous parviendront à avoir un contrôle pour la gestion des attaques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *