Pourquoi utiliser l’acide oxalique en apiculture ?

L’acide oxalique est une substance, couramment utilisée par les apiculteurs pour lutter contre le varroa et la varroase. En effet, ces maladies ont fait du tort et continuent à menacer les abeilles jusqu’à d’éventuelles disparitions de certaines espèces. Seulement, les spécialistes préconisent une utilisation à court terme, pendant l’hiver.

En apiculture, l’acide oxalique est salvateur !

En recrudescence pendant la seconde moitié du XXè siècle, certaines maladies apicoles, dont le varroa et la varroase, avaient fait des misères aux abeilles, entraînant une menace de disparition.

Chez les apiculteurs, la mortalité des colonies était au plus haut degré que chercheurs et vétérinaires ont travaillé jour et nuit pour trouver le meilleur remède contre ce fléau. Après l’utilisation du coumaphos, l’acide oxalique est une grande trouvaille pour lutter contre le varroa.

Ce traitement s’avère alors efficace pour combattre cette maladie et la substance en question est bien tolérée par les abeilles tant que le dosage et l’administration soient respectés.

Reconnaître le varroa et la varroase

En tant qu’apiculteur, il est de votre devoir de surveiller vos essaims afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de voir toutes vos colonies disparaître.

Sachez repérer alors les parasites responsables de ces maladies mortelles, et ainsi, vous aurez le temps de les éradiquer avant qu’elles envahissent toutes vos ruches.

Visibles à l’œil nu, ces parasites se localisent sur les abeilles adultes et ne mesurent que 1,5 mm de long et de 1,2 mm de large en général. Le plus dangereux, c’est que ce sont surtout les femelles qui s’accrochent à la reine, les mâles et les ouvrières.

À part le recours à l’acide oxalique, les apiculteurs observent l’élimination des couvains mâles, les préférés des parasites, afin de réduire le risque au varroa.

Les meilleurs procédés pour de bons résultats

On sait que l’efficacité de l’acide oxalique en apiculture pour la lutte contre le varroa est liée au caractère acide de la substance qui est permet d’éliminer les parasites.

On sait également que le traitement doit se faire pendant la période hivernale, pendant les trois derniers mois de l’année. Et surtout, on sait que, jusqu’à maintenant, seul l’acide oxalique permet de faire face  à cette calamité.

Pour un traitement efficace, sans porter préjudices à vos colonies, la meilleure formule est de 1 à 3 g d’acide oxalique par ruche, selon l’ampleur de l’envahissement. On déconseille les traitements répétés au risque de faire passer l’acide dans le miel.

Les méthodes d’application de l’acide oxalique sont les suivantes :

  • Par dégouttement. Idéale pour les ruches à grand nombre. Elle se fait à l’aide d’une seringue à raison de  50 ml par ruche et 30 ml par ruchette. Comptez 35g d’acide pour 1 litre d’eau.
  • En spray. Plus contraignante si l’on a une apiculture avec un nombre important de ruches.
  • Par évaporation. Délicate, cette méthode requiert une certaine dextérité et des matériels adéquats.

Sachez que le varroa prolifère rapidement, il faut alors prendre des mesures rapides et efficaces !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *