L’amant de poche

L'amant de poche Lycéen timide et maladroit, Julien (Pascal Sellier) devient l’amant dune magnifique Américaine, la blonde et mystérieuse Helena (Mimsy Farmer). C’est la divine surprise, car jusqu’ici il n’avait guère de succès avec les filles. Helena se donne à lui, l’accueille dans son superbe appartement, vient le chercher en Jaguar rouge à la sortie du lycée (tète des copains !), l’invite dans les meilleurs restaurants, bref lui fait mener la grande vie — au grand dam des parents de Julien, qui commencent s’inquiéter de cette relation. D’autant plus qu’Helena n’a pas tout dit, en particulier quant l’origine de ses revenus : elle est call-girl ! Julien, en plein âge ingrat, prend la mouche et le prend de haut : il boude, renâcle et provoque un scandale propre à ruiner la bonne réputation d’Helena. Furieuse et navrée, celle-ci se rend compte que leur liaison est sans avenir… C’est un roman de Voldemar Lestienne (Prix Interallié 1975) que Bernard Queysanne a porté à l’écran. Gentil petit film sans prétention, ou Ion retrouve avec plaisir Mimsy Farmer, une dizaine d’année après « More »…

Rendez-vous à broad street

Peter Webb signe ici la réalisation d’un thriller musical. “ Rendez-vous à Broad Street » réunit une vraie voie lactée… Jugez-en plutôt : Paul McCartney, sa femme Linda, Ringo Starr, Barbara Bach sont les vedettes de ce délire en couleur, envoutant de musique et de mystère. La musique est interprétée par des musiciens de Led Zeppelin, Pink Floyd, etc. Quant l’histoire — quelque peu tirée par les dièses et les bémols — elle met en scène Paul, une star acidulée et adulée du rock’n’roll, qui découvre que la bande originale de son dernier album a disparu. Panique à bord !
Si ledit Paul (McCartney of course) ne la retrouve pas dans les 24 heures, la maison de disques sera obligée de déposer son bilan. Paul mène l’enquête l’occasion pour nous d’entendre les plus grands succès des Beatles, des Wings, plus trois chansons inédites de Paul. Si vous croyez que Paul McCartney a écrit ce film pour se faire plaisir et se faire de la pub, c’est parce que vous avez autant l’esprit mal tourné que moi. Peu importe, quand la musique est bonne, on se moque du reste. L’intrigue policière laisse tout de même un peu à désirer… Oubliez le voleur de pommes, et reportez-vous aux démentes gammes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *