Convertir les cassettes Mini DV sur DVD ?

mini DVIl est actuellement possible de faire revivre les vieilles cassettes mini DV ou du moins, ce qu’elles contiennent. Contenant le plus souvent des souvenirs de famille tels que les mariages ou les anniversaires, les cassettes mini DV s’effritent avec le temps, ce qui suppose que pour être préservés, les films devront être transférés sur un autre support plus fiable comme le DVD ou être sauvegardés sur le disque dur d’un ordinateur.

La numerisation des cassettes Mini DV sur PC

Numeriser une cassette sur un PC est un exercice facile si l’on dispose du bon matériel et que l’on suit à la lettre les étapes suivantes. Il faudra tout d’abord connecter le Mini DV à l’ordinateur avec un câble IEEE 1394. Il convient ensuite de lancer l’onglet Windows Movie Maker et de sélectionner l’option « Capturer la vidéo » dans le volet « Tâches de film ». Une fois que c’est fait, il suffit de capturer la vidéo à partir du périphérique vidéo qui sera connecté au caméscope DV. À noter qu’il est possible de personnaliser les paramètres de capture vidéo et audio afin de personnaliser au mieux la vidéo avant de l’enregistrer dans sa version finale. Pour l’enregistrement en question, l’utilisateur a le choix entre le fait de graver sa vidéo sur un DVD ou de l’enregistrer dans le disque dur de son ordinateur. Pour cette dernière option, il suffit de sélectionner l’onglet « Enregistrer », d’entrer un titre, de choisir l’emplacement le plus adéquat pour la vidéo ou de la laisser dans le dossier par défaut « Mes vidéos » et de cliquer de nouveau sur « Enregistrer ». Pour rappel, le format de la vidéo enregistrée devra être de type AVI ou WMV.

Convertir les cassettes mini DV sur un DVD

Pour sauvegarder une cassette vidéo sur un DVD, il faut disposer des matériels adéquats tels qu’un logiciel de gravure et un logiciel de traitement vidéo comme le logiciel DVD Creator. Il convient également de disposer d’un DVD vierge (DVD + R, DVD-R, DVD-RW ou DVD + RW). Pour les personnes qui travaillent sur Mac, il est de mise d’opter pour une version dédiée du logiciel pour Mac. La première étape consiste à importer la vidéo dans l’ordinateur et de déplacer cette dernière dans l’interface principale du DVD Créator. Avant de commencer le transfert, il est conseillé de s’assurer que la taille de la vidéo ne dépasse pas la capacité totale du DVD. Et si la taille de la vidéo vient à être supérieure à la capacité de DVD alors, il est possible de le réduire en réduisant la qualité de la vidéo lors de la compression.

mini DV

Pour la personnalisation du DVD, l’utilisateur aura le choix entre différents cadres, effets et sons depuis le menu « Template » et il n’aura qu’à cliquer sur le bouton correspondant à chaque modèle pour l’appliquer à la vidéo. À noter qu’après les retouches, il est impératif de pré visualiser la vidéo avant de la graver sur DVD. Une fois la gravure terminée, il est possible de lire le DVD depuis un lecteur DVD ou l’ordinateur de bureau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *