Comment entretenir la cigarette électronique ?

Un kit de cigarette électronique se compose généralement d’une ou de plusieurs cartouches d’e-cigarette rechargeable, d’une batterie, de plusieurs recharges et d’un atomiseur. Pour rappel, l’e-liquide présent dans la cartouche permet d’obtenir de la vapeur une fois qu’elle a été chauffée par la batterie. L’utilisation de l’e-cigarette suppose des entretiens et un nettoyage régulier pour ne pas qu’il affiche rapidement des signes d’usures.

Comment nettoyer l’e-cigarette ?

Les e-cigarettes proposées avec des clearomiseur se nettoient facilement. Il suffit de dévisser la batterie et le drip tip et de rincer le réservoir avec de l’eau sans savon. Les parois pourront être nettoyées avec un coton-tige tandis que le réservoir devra être essoré avec un chiffon humide. Pour terminer l’exercice, il suffira de laisser la cigarette électronique reposer pendant quelques heures avant de pouvoir la réutiliser. Concernant les e-cigarettes proposés avec des atomiseurs, les étapes de nettoyage sont les même. Toutefois, là où l’exercice se veut plus difficile, c’est lors du nettoyage du tank, cet espace qui accueille l’e-liquide. Pour ce faire, il convient d’ouvrir l’opercule par lequel on verse généralement l’e-liquide et de le rincer avec de l’eau tiède savonnée. Une fois que c’est fait, il suffit de le rincer avec de l’eau tiède non savonnée et de le laisser se sécher à l’air libre pendant quelques minutes. Sachez qu’en fonction de votre modèle de cigarette électronique, le nettoyage peut-être un peu différent. Vous pouvez vous rapporter au blog Vapofil.fr pour connaitre le modèle exacte de votre e-cigarette.

Comment nettoyer les composants ?

Le nettoyage de la cartouche doit être nettoyé régulièrement avec de l’eau chaude. L’atomiseur devra également être nettoyé, car il se peut que la mèche et la résistance s’usent au fil du temps, ce qui altère la saveur des arômes et la production de la vapeur d’eau. Pour ce faire, il convient de le changer tous les deux à trois mois. Comme pour la cartouche, l’atomiseur pourra être nettoyé avec de l’eau chaude ou à sec, avec un simple chiffon. Pour ce dernier, il suffit de mettre l’atomiseur au-dessus d’un papier absorbant et souffler dessus pour que le liquide soit évacué. Concernant le nettoyage avec l’eau chaude, il suffit de tremper l’atomiseur dans de l’eau à température élevée et de l’y laisser pendant quelques minutes. Une fois qu’il est tout propre, il suffira de le laisser sécher pendant 48heures en veillant à bien l’essorer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
Pour ce qui est de l’entretien de la batterie, vu qu’elle a été conçue pour durer en moyenne un an, il ne sera pas utile de la nettoyer. Pour éviter qu’il affiche des dysfonctionnements, il conviendra toutefois de ne jamais le faire tomber et de ne pas le soumettre à des variations de température.

Conseils d’utilisation

La cigarette électronique ainsi que ses composants comme l’e-liquide ou la recharge de cigarette électronique devront être mises hors de portée des enfants et des animaux domestiques. En effet, le produit contient de la nicotine, ce qui est une substance toxique et hautement mortelle si elle est ingérée par des enfants. Après chaque utilisation, les liquides devront être placés dans des endroits à températures ambiantes et qui ne sont pas directement exposés au soleil.
L’atomiseur peut s’endommager rapidement s’il est fréquemment utilisé alors qu’il ne contient pas de liquide. Pour éviter ce genre de problème, il convient de vérifier régulièrement le niveau de liquide dans la cartouche et en remettre si besoin. En cas de surchauffe, cela signifie qu’il a été utilisé trop longtemps. En effet, les utilisateurs ne respectent pas toujours les temps de pause imposée pour l’utilisation des e-cigarettes. Enfin, il est de mise de toujours éviter les chocs, car l’atomiseur est un composant assez fragile qui peut facilement se détériorer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *