8 choses que vous devriez savoir sur les prêts immobiliers

Faire un prêt au logement peut sembler un processus intimidant, car il implique tant de facettes telles que trouver le bon prêt, obtenir un bon taux d’intérêt, différents types de frais, beaucoup de documentation et de procédure à suivre et ainsi de suite.

Jimmy Parat spécialiste en immobilier a donc décidé de décomposer l’acte de contracter un prêt immobilier en faits simples et utiles qui vous aideront à mieux comprendre le prêt immobilier.

Quel est le montant du prêt au logement auquel j’ai droit ?

En supposant que vous avez décidé du montant d’un prêt dont vous avez besoin, vous devriez également connaître le montant approximatif d’un prêt auquel vous êtes admissible. « Les prêteurs / banques décident du montant du prêt au logement auquel vous avez droit en fonction de facteurs tels que votre revenu, votre capacité de remboursement, votre âge, la continuité de votre occupation, le nombre de personnes à charge, vos actifs et passifs existants et votre historique d’épargne et de crédit » souligne Jimmy Parat.

Quels sont les documents que je devrai fournir ?

Généralement, on vous demandera des documents tels que :

  • Preuve d’identité avec photo,
  • Photographies au format passeport,
  • Preuve d’adresse,
  • Preuve de votre âge,
  • Relevés bancaires des 6 derniers mois,
  • Copie de l’acte de propriété

Vous devrez télécharger et remplir un formulaire de demande et le soumettre au prêteur avec les documents requis.

Que se passe-t-il après la réception de ma lettre de sanction ?

Une fois que le prêteur / la banque aura émis votre lettre de sanction, vous devrez alors fournir tous les documents officiels de propriété et autres documents relatifs à la propriété. Ceux-ci seront examinés par l’équipe juridique de la banque. Les documents resteront à la banque jusqu’au remboursement du prêt.

Quelle garantie dois-je fournir ? Ai-je besoin d’une assurance ?

Jimmy Parat dit « Les prêteurs / banques demandent généralement une certaine forme de sûreté / garantie par le biais d’actifs existants, garantie de 1 ou 2 personnes, polices d’assurance-vie ». Ces informations et documents sont mis à la disposition des banques au cas où le prêt ne serait pas remboursé. Souvent, au moment de vous accorder un prêt, la banque vous donnera également une couverture de prêt au logement, qui vous fournira une assurance qui vous donnera un coup de pied dedans, en cas de votre décès prématuré, de sorte que le prêt ne retombe pas sur vos personnes à charge.

Puis-je négocier ? Le prêteur peut-il renoncer à certains frais ou les réduire ? Le prêteur offre-t-il des incitatifs ?

Oui, oui, oui et oui. Vous devez négocier parce que même un taux d’intérêt de 0,25 % ou 0,50 % plus bas sur un prêt au logement peut vous faire économiser de l’intérêt.

Certains établissements de crédit sanctionneront le prêt sans exiger que vous ayez une propriété définie identifiée pour l’achat.

Selon Jimmy Parat, les prêteurs offrent également des choses telles que :

  • assurance accident gratuite,
  • la renonciation à la pénalité pour remboursement anticipé si vous choisissez de payer à l’avance plus que le montant sans pénalité,
  • l’exonération des frais de traitement du prêt au logement,
  • une assurance de biens gratuite,
  • l’entreposage gratuit et sécuritaire des documents,
  • des rabais et des taux d’intérêt moins élevés sur les prêts au logement.

Qu’est-ce que le solde de réduction journalier / mensuel et pourquoi devrais-je le choisir au lieu du solde de réduction annuel ?

La plupart des banques utilisent la méthode de calcul du taux d’intérêt annuel à solde dégressif. Cela signifie que vos remboursements ne sont comptabilisés qu’à la fin de leur exercice et que, par conséquent, vous payez des intérêts sur le principal que vous avez déjà remboursé à la banque.

Qu’est-ce qu’un prêt prédateur et pourquoi devrais-je faire attention ?

Le prêt prédateur est le cas où le prêteur ou l’agent bancaire vous demande de fournir de faux renseignements sur votre demande ou vous fournit de faux renseignements qui vous portent à croire que votre taux d’intérêt est inférieur à ce qu’il est réellement.

Les prêteurs peuvent être accusés de faire croire à un emprunteur que le taux d’intérêt est plus bas qu’il ne l’est réellement ou que votre capacité de remboursement est plus élevée qu’elle ne l’est réellement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *